Zum Titel springen

Suche

Communication et cultures numériques, Master spécialisé

Master UH

Université de Genève (UNIGE)

Kategorien
Ausbildungsort

Genf (GE)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Universitäre Hochschulen UH

Zeitliche Beanspruchung

Vollzeit

Ausbildungsthemen

Medien, Verlag, Information

Studienrichtungen

Kommunikation - Kommunikationswissenschaft, Medienwissenschaft

Swissdoc

6.811.2.0 - 6.810.1.0

Aktualisiert 17.01.2025

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, crypto, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, lurk, anon, speedrun, duet, POV...

Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des simples canaux de communication, les médias sont le terreau d'idées nouvelles et d'évolutions sociétales. Une source de complots, harcèlement et désinformation, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #FridaysForFuture, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet).

Savoir analyser les cultures populaires numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.

Le master offre une formation à la recherche en communication. Il prépare aux métiers de l'analyse des médias, la veille informationnelle, les stratégies de médias, l'ethnographie du Web, la médiation culturelle digitale, la conception de contenus numériques, la recherche expérience utilisateur-trice-s (UX).

Le master représente le second diplôme universitaire après le bachelor et équivaut généralement à l'acquisition de 90-120 crédits ECTS. Le Master en communication et cultures numériques équivaut à 120 crédits ECTS.

Aufbau der Ausbildung

1 crédit ECTS correspond à environ 25-30 heures de travail.

Master en communication et cultures numériques Crédits ECTS

Enseignements obligatoires communs: cultures numériques

  • Socio-anthropologie des cultures numériques
  • Plateformes, participation, pouvoir
  • Usages des réseaux numériques
  • Subcultures Internet
  • Innovation, imaginaires et futurs numériques
30

 Mémoire, stage et projet

  • Mémoire
  • Séminaire de recherche 1 et 2
30

Méthodes: analyse et création

Méthodes, communication et numérique (enseignements à choix, 18 crédits):

  • Méthodes numériques
  • Analyse des discours numériques
  • Storytelling
  • Veille de réseaux sociaux et e-réputation
  • Pratique de la communication et recherche appliquée
  • Pratiques visuelles numériques

Méthodes interdisciplinaires (enseignements à choix, 12 crédits):

  • Analyse de données d'enquête
  • Analyse de réseaux
  • Clinique d'analyse sociale
  • Data Mining
  • Design science for research
  • Information Retrieval
  • Méthodes quantitatives
  • Méthodes visuelles en sciences sociales
  • Participatory methods: engaging people in the climate crisis
  • Service innovation lab
  • Services: from concept to market
  • Sources de données en sciences sociales
30

Communication numérique: contenus et pratiques (enseignements à choix)

  • Communication corporate
  • Construction des problèmes publics
  • Économie des médias et écosystèmes numériques
  • Citoyenneté numérique
  • Le lien social médiatisé
  • Humour et subversion en ligne
  • Scènes techno-féministes: ou comment le numérique fait genre
24

Options libres

6

Total crédits ECTS

120

Link zum Aufbau der Ausbildung

Fächerkombination

Le programme "Communication et cultures numériques" ne permet pas de combinaison de branches.

Beschreibung als Nebenfach / Minor / Teilstudium / auch ausserfakultär

La branche ne peut pas être étudiée comme branche secondaire.

Voraussetzungen

Zulassung

  • Bachelor en sciences sociales ou titre jugé équivalent dans une autre discipline

Admission sur dossier.

Étudiant-e-s non francophones: examen de français, à valeur éliminatoire.

Plus d’informations pour les titulaires d’un passeport suisse ou étranger: Admission – vue d’ensemble.

La haute école est responsable pour l'admission (voir "Lien sur l'admission")

Link zur Zulassung

Anmeldung

Délai: 28 février.

Kosten

Taxes semestrielles: CHF 500.-

Abschluss

  • Master Universitäre Hochschule UH

Maîtrise universitaire en communication et cultures numériques / Master of Arts in Communication and Digital Cultures, Université de Genève

Perspektiven

Perspectives professionnelles

Les compétences de création et d'enquête numérique peuvent être mises au profit dans une variété d'agences et instituts de communication, d'entreprise commerciales et institutions publiques, mais aussi servir de bases pour le développement d'une variété de carrières créatives.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Genf (GE)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Les études commencent au semestre d'automne, en septembre.

Dauer

La durée règlementaire des études de master est de 4 semestres, la durée maximum de 6 semestres. Une prolongation peut être accordée pour de justes motifs.

Études à temps partiel
L’inscription aux études à temps partiel est possible pour la totalité des études uniquement avec l'accord du/de la Doyen-ne qui apprécie les motifs invoqués dans une demande écrite de l'étudiant-e. Si la demande est acceptée, de nouveaux délais d'études sont fixés.

Zeitliche Beanspruchung

  • Vollzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Links

Auskünfte / Kontakt

Secrétariat aux études
Tél. +41 (0)22 379 80 00
secretariat-etudiants-sds@unige.ch

Conseiller académique
Gaëtan Clavien
Tél. +41 (0)22 379 80 05
Gaetan.Clavien@unige.ch

berufsberatung.ch