Formateur / Formatrice, Niveau II Module FFA BF-MDD : Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique
Diplom / Zertifikat des Anbieters
Interprofessionelles Weiterbildungszentrum IWZ
- Ausbildungsort
-
Granges-Paccot (FR)
- Unterrichtssprache
-
Französisch
- Ausbildungstyp
-
Weiterbildung: Lehrgänge
- Zeitliche Beanspruchung
-
Berufsbegleitend - Teilzeit
- Ausbildungsthemen
-
Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung
- Swissdoc
-
7.710.14.0
Aktualisiert 18.09.2023
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
Ce module de développement du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permet de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, dans son propre domaine spécifique et de vérifier le succès de l’apprentissage. Le participant arrive dans ce module avec son propre concept et repart au terme de celui-ci avec son projet de formation réalisé à 80%.
Objectifs de la formation
- Directives institutionnelles et relatives au curriculum pour les sessions de formation
- Méthodes simples d’analyse des besoins et d’appréhension du public-cible
- Orientation sur les compétences et formulation de compétences et de ressources
- Compréhension de l’enseignement/l’apprentissage, théories d’apprentissage et principes didactiques
- Pensée systémique avec considérations spécifiques du champ professionnel et des principes didactiques y relatifs
- Conception didactique et planification sommaire de sessions d’apprentissage propres ou d’encadrement d’apprentissage : objectifs, contenus thématiques, envergure d’apprentissage et mise en œuvre situationnelle de l’apprentissage
- Bases didactiques relatives aux médias et élaboration d’environnements d’apprentissage numériques
- Choix de formats « blended learning » et de médias basés sur la technologie
- Diversité en lien avec la conception et l’élaboration didactiques
- Méthodes de différenciation orientées pratique et formes d’apprentissage élargies
- Niveaux et procédés de vérification des résultats d’apprentissage et d’acquisition des compétences
- Procédure de qualifications (examens) : types d’exercices, instruments d’évaluation et normes de référence
- Niveaux et méthodologie de transfert, concepts de transfert
- Fondements de l’assurance qualité et de l’évaluation, auto-évaluation et évaluations de tiers
- Instruments d’évaluation, mise en œuvre des processus de feedback
- Rôles des formatrices et des formateurs dans la conception didactique, l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissage
Voraussetzungen
Zulassung
- Détenir des compétences dans son domaine spécifique
ou
- Posséder une expérience préalable dans l'accompagnement d'apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite
et
- Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)
et
- Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I)
Public-cible
Cette formation s'adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Kosten
CHF 2'700
Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF
Abschluss
- Diplom / Zertifikat des Anbieters
Diplôme d’une institution de formation
Certificat FSEA (fédération suisse pour l'éducation des adultes)
Cette formation entre dans la composition du Brevet fédéral de formateur-trice.
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- Granges-Paccot (FR)
Zeitlicher Ablauf
Beginn
Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.
Dauer
Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.
Zeitliche Beanspruchung
- Berufsbegleitend
- Teilzeit
Unterrichtssprache
- Französisch
Links
Anbieter 1
Interprofessionelles Weiterbildungszentrum IWZ
Rte des Grives 2
1763 Granges-Paccot
Tel.: +41 (0)26 305 27 60
E-Mail:
URL:
www.cpi.ch/
Label: ISO 21001:2018