Zum Titel springen

Suche

Formateur / Formatrice, Niveau II Module FFA BF-MDD : Concevoir et élaborer des sessions de formation sur le plan didactique

Diplom / Zertifikat des Anbieters

Interprofessionelles Weiterbildungszentrum IWZ

Kategorien
Ausbildungsort

Granges-Paccot (FR)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Weiterbildung: Lehrgänge

Zeitliche Beanspruchung

Berufsbegleitend - Teilzeit

Ausbildungsthemen

Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung

Swissdoc

7.710.14.0

Aktualisiert 18.09.2023

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Ce module de développement du brevet fédéral de formateur/formatrice d’adultes vous permet de concevoir et d’élaborer des sessions de formation pour adultes de manière autonome et didactique, dans son propre domaine spécifique et de vérifier le succès de l’apprentissage. Le participant arrive dans ce module avec son propre concept et repart au terme de celui-ci avec son projet de formation réalisé à 80%.

Objectifs de la formation

  • Directives institutionnelles et relatives au curriculum pour les sessions de formation
  • Méthodes simples d’analyse des besoins et d’appréhension du public-cible
  • Orientation sur les compétences et formulation de compétences et de ressources
  • Compréhension de l’enseignement/l’apprentissage, théories d’apprentissage et principes didactiques
  • Pensée systémique avec considérations spécifiques du champ professionnel et des principes didactiques y relatifs
  • Conception didactique et planification sommaire de sessions d’apprentissage propres ou d’encadrement d’apprentissage : objectifs, contenus thématiques, envergure d’apprentissage et mise en œuvre situationnelle de l’apprentissage
  • Bases didactiques relatives aux médias et élaboration d’environnements d’apprentissage numériques
  • Choix de formats « blended learning » et de médias basés sur la technologie
  • Diversité en lien avec la conception et l’élaboration didactiques
  • Méthodes de différenciation orientées pratique et formes d’apprentissage élargies
  • Niveaux et procédés de vérification des résultats d’apprentissage et d’acquisition des compétences
  • Procédure de qualifications (examens) : types d’exercices, instruments d’évaluation et normes de référence
  • Niveaux et méthodologie de transfert, concepts de transfert
  • Fondements de l’assurance qualité et de l’évaluation, auto-évaluation et évaluations de tiers
  • Instruments d’évaluation, mise en œuvre des processus de feedback
  • Rôles des formatrices et des formateurs dans la conception didactique, l’élaboration et la réalisation des situations d’apprentissage

Voraussetzungen

Zulassung

  • Détenir des compétences dans son domaine spécifique

ou

  • Posséder une expérience préalable dans l'accompagnement d'apprentissage des adultes (apprentis, étudiants, employés) favorise la réussite

et

  • Avoir animé des formations destinées à des adultes, au plus tard en parallèle avec la participation aux modules (hautement recommandé)

 et

  •  Il est recommandé d’être en possession du certificat FSEA (niveau I)

Public-cible

Cette formation s'adresse aux professionnels désirant se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes, que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.

Kosten

CHF 2'700

Des contributions financières peuvent éventuellement être sollicitées. Plus d’informations sur Brevets et diplômes fédéraux BF, DF

Abschluss

  • Diplom / Zertifikat des Anbieters

Diplôme d’une institution de formation
Certificat FSEA (fédération suisse pour l'éducation des adultes)

Cette formation entre dans la composition du Brevet fédéral de formateur-trice.

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Granges-Paccot (FR)

Zeitlicher Ablauf

Beginn

Veuillez vous référer au site web de l'institution de formation.

Dauer

Veuillez vous renseigner directement auprès de l’institution responsable.

Zeitliche Beanspruchung

  • Berufsbegleitend
  • Teilzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Links

berufsberatung.ch