Zum Titel springen

Suche

Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle

Lehrdiplom / Zertifikat für Berufsfachschulen

Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel (HEP BEJUNE)

Kategorien
Ausbildungsort

Biel/Bienne (BE)

Unterrichtssprache

Französisch

Ausbildungstyp

Weiterbildung: Lehrgänge - Pädagogische Hochschulen PH

Zeitliche Beanspruchung

Teilzeit

Ausbildungsthemen

Pädagogik, Unterricht, Erwachsenenbildung, Berufsbildung

Studienrichtungen

Unterricht Mittelschulen und Berufsfachschulen - Weiterbildungen für Lehrpersonen

Swissdoc

7.710.19.0 - 7.710.38.0

Aktualisiert 29.10.2024

Beschreibung

Beschreibung des Angebots

Cette formation complémentaire est requise, en plus d'un diplôme d'enseignement HEP pour les écoles de maturité, pour enseigner dans les filières menant à l'obtention d'une maturité professionnelle fédérale.

La formation, organisée par la HEP-BEJUNE et l'IFFP (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle), est constituée de deux modules (A et B) de 5 crédits ECTS chacun, proposés à titre facultatif aux étudiants inscrits à la HEP-BEJUNE dans le cadre des filières B ou C de la formation secondaire*.

*Les étudiants suivant ces modules bénéficient d'un allègement partiel de leur plan de formation.

La formation a lieu en partie à Bienne, elle est également constituée de visites de différents lieux (écoles, entreprises) et de séances suivies à distance.

Aufbau der Ausbildung

Les 300 heures de pédagogie professionnelle (10 crédits ECTS) se composent de deux modules de 5 crédits ECTS.

Le Module A se déroule sur 12 semaines du semestre d'automne. Chaque demi-journée comprend 4 heures d'enseignement. Le temps en présentiel et les travaux de certifications s'étendent sur 150 heures de travail.

Le Module B se déroule sur 14 semaines du semestre du printemps. Le temps en présentiel et le travail personnel représentent ensemble 150 heures de travail.

Module A  - Formation à la pédagogie professionnelle I

Professionnaliser et contextualiser son enseignement professionnel dans la formation

Ce module vise à développer les compétences de collaboration des enseignants-es au niveau de l'institution et de la formation professionnelle. Les enseignants-es s'y familiarisent avec l'approche systémique de ces questions. Y sont traitées notamment les questions relatives à l'histoire de la formation professionnelle, le contexte juridique sur les plans cantonal et fédéral, les différentes modalités de la formation professionnelle et les liens entre profession-monde du travail-école-formation-société.

Partie 1: Approche personnelle, la place de l'enseignant-e au sein de la formation professionnelle
Lecture des documents de préparation
Recherche de documents en lien avec les thématiques abordées
Analyse et mise en situation avec sa propre situation (personnelle)
Evaluer son parcours professionnel et se projeter dans le futur
Partie 2: Elaboration et conduite de projet - Agir de manière compétente avec les partenaires de la formation
Elaboration d'une proposition de projet
Définition d'un projet commun au groupe (consensus)
Recueil des documents et informations relatifs au projet 
Mise en commun et finalisation - 5h Procédure de qualification

Module B - Formation à la pédagogie professionnelle II - L'interdisciplinarité dans la maturité professionnelle (selon le PEC - MP).

Dans le cadre de ce module, les enseignants-es aborderont les questions relatives au contexte de la maturité professionnelle et plus précisément aux spécificités de l'interdisciplinarité. Ils approfondiront leurs connaissances et développeront de nouvelles compétences dans le domaine de la didactique de l'interdisciplinarité et du travail collaboratif en concevant et accompagnant un projet interdisciplinaire. 

Objectifs généraux du module

Identifier les enjeux d'une approche interdisciplinaire au sein d'une institution de formation professionnelle
Faire référence au cadre légal qui soutient les démarches interdisciplinaires dans le cadre de la maturité professionnelle
Mobiliser et développer des outils dans le cadre de l'accompagnement de projets interdisciplinaires
Identifier et activer les leviers de collaboration entre enseignant-es dans le cadre de projets interdisciplinaires
Mettre en oeuvre des outils didactiques et pédagogiques afin de favoriser le travail collaboratif des étudiants-es.

Voraussetzungen

Zulassung

Au moment de l'inscription, les étudiants-es devront attester de 900 heures de pratique professionnelle hors enseignement selon les indications de la notice "Reconnaissance de l'expérience de six mois en entreprise par l'IFFP".

Abschluss

  • Lehrdiplom / Zertifikat für Berufsfachschulen

Certificat de "Formation complémentaire à la pédagogie professionnelle pour personne autorisée à enseigner au gymnase".

Praktische Hinweise

Ort / Adresse

  • Biel/Bienne (BE)

Zeitlicher Ablauf

Dauer

300 heures.

Zeitliche Beanspruchung

  • Teilzeit

Unterrichtssprache

  • Französisch

Links

Auskünfte / Kontakt

HEP-BEJUNE

Formation secondaire

Tél. +41(0)32 886 99 21

http://www.hep-bejune.ch

berufsberatung.ch