Préapprentissage
Kurszertifikat / Kursbestätigung
École Technique - École des Métiers de Lausanne (ETML)
- Ausbildungsort
-
Lausanne (VD)
- Unterrichtssprache
-
Französisch
- Ausbildungstyp
-
Brückenangebote / Zwischenlösungen
- Zeitliche Beanspruchung
-
Vollzeit
- Ausbildungsthemen
-
Brückenangebote
- Brückenangebots-Typen
-
Vorbereitung auf technische und handwerkliche Berufe - Vorbereitung auf Berufe der Informatik
- Swissdoc
-
3.400.3.0
Aktualisiert 03.10.2024
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
Le préapprentissage s'adresse à des jeunes qui finissent leur scolarité obligatoire et qui n'ont pas encore toutes les compétences nécessaires pour entrer dans une formation professionnelle initiale. Cette année comprend un rattrapage scolaire ciblé et une introduction à la pratique professionnelle. Pendant une semaine de travail, la ou le jeune effectuera 4 jours de formation pratique en atelier. 1 jour sera consacré aux cours théoriques (math, français, anglais et dessin technique).
L'ETML propose un préapprentissage dans les domaines suivants:
- Automatique
- Bois
- Électronique
- Informatique
- Polymécanique
Aufbau der Ausbildung
Orientation et détermination d'un choix de métier : quatre stages d'environ un mois dans différents métiers (technique ou bois) principalement en interne, mais aussi en externe. Accompagnement par un conseiller ou une conseillère en orientation. |
Recherche d'une place d'apprentissage et préparation aux tests d'admission par un renforcement des connaissances théoriques. |
Réalisation d'un projet : dans le cadre du métier choisi, réalisation d'un projet personnel et professionnel. |
Voraussetzungen
Zulassung
- Age minimum: 15 ans révolus
- Ne pas avoir plus de 18 ans dans l'année du début du préapprentissage
Processus :
- Dossier personnel
- Concours d'admission
- Entretien personnel
Concours d’admission
Mi-février
Anmeldung
Jusqu'à fin janvier
Accès au Préapprentissage
1. Au travers du concours d'admission
La candidate ou le candidat s'inscrit auprès de l'école aux tests d'admission en respectant le délai d'inscription. Elle ou il choisit avant tout une profession en voie CFC. Elle ou il passe les tests d'admission. Au terme de ceux-ci et en fonction de ses résultats, elle ou il sera convoqué·e à un entretien soit pour une admission en CFC, soit pour une admission en préapprentissage.
OU
2. En remplissant un dossier T1 en fin de scolarité obligatoire
Au terme de ce processus, s'il reste des places disponibles, l'ETML informera les conseillères et conseillers en orientation. La candidate ou le candidat pourra alors manifester son intérêt pour l'ETML lorsqu'elle ou il remplit le dossier T1. Sur la base de son dossier, elle ou il sera orienté·e vers la mesure de transition qui paraît la meilleure en fonction de son profil. Si c'est l'ETML et s'il reste des places disponibles, elle ou il sera convoqué·e en entretien en vue d'une admission.
Kosten
Taxe forfaitaire d'admission de CHF 100.- perçue à la signature du contrat de formation.
Écolage annuel :
- Personnes domiciliées dans le canton de Vaud: gratuit
- Personnes hors canton de Vaud: se renseigner auprès de l'autorité responsable de la formation de leur région ou de la DGEP au n° 021 316 63 04.
Matériel: CHF 300.-
Abschluss
- Kurszertifikat / Kursbestätigung
Attestation de préapprentissage.
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- Lausanne (VD)
Zeitlicher Ablauf
Beginn
Fin août
Dauer
1 an
Zeitliche Beanspruchung
- Vollzeit
Unterrichtssprache
- Französisch
Bemerkungen
Le préapprentissage ne garantit pas une place de formation à l'ETML.
École Technique - École des Métiers de Lausanne (ETML)
Les portes ouvertes de l'École ont lieu en décembre.
Links
- www.etml.ch > Lien vers la formation
- etml.ch > > Lien vers l'inscription
- orientation.ch > Agenda des manifestation/Journée portes ouvertes
Auskünfte / Kontakt
secretariat.etml@vd.ch
Anbieter 1
École Technique - École des Métiers de Lausanne (ETML)
Rue de Sébeillon 12
1004 Lausanne
Tel.: +41 (0)21 316 77 77
URL:
www.etml.ch/