Bijoutier-joaillier / Bijoutière-joaillière
Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis EFZ
Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
- Ausbildungsort
-
La Chaux-de-Fonds (NE)
- Unterrichtssprache
-
Französisch
- Ausbildungstyp
-
Berufliche Grundbildung in Vollzeitschulen (Lehrwerkstätten, Handelsmittelschulen und Informatikmittelschulen)
- Zeitliche Beanspruchung
-
Vollzeit
- Ausbildungsthemen
-
Kultur, Kunst, Gestaltung - Lehrwerkstätten
- Swissdoc
-
5.822.12.0
Aktualisiert 27.08.2024
Beschreibung
Beschreibung des Angebots
La formation professionnelle initiale en école de métiers permet d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC). Elle comprend un enseignement professionnel théorique et une formation pratique, ainsi que des activités particulières telles que des visites d'expositions, d'ateliers et la participation à des séminaires.
Aufbau der Ausbildung
Sous réserve de modifications.
Disciplines | 1re | 2e | 3e | 4e |
Atelier | 11.5 | 20 | 23 | 25.5 |
Branches artistiques et techniques | ||||
Atelier modulaire : suite Adobe* | 2.5 | |||
Atelier modulaire : création** | 3.5 | |||
Atelier modulaire : photo* | 1 | |||
Atelier modulaire : processus créatif** | 3.5 | |||
Atelier modulaire : volume** | 3 | |||
Connaissance des pierres précieuses | 1 | 2 | ||
Connaissances professionnelles | 1 | 1 | 2 | 1 |
Création et dessin professionnel | 3 | 3 | 3 | |
DAO/CAO | 2 | 2 | 2.5 | |
Dessin d’observation | 3 | |||
Dessin géométrique | 2 | |||
Dessin spécifique à la profession | 3 | 4 | ||
Théorie conception horlogère | 4 | |||
Photo | 2.5 | |||
Volume | 2.5 | |||
Branches de culture générale | ||||
Anglais (débutant / moyen) | 2 | 1 | 1 | |
Culture et art | 1 | 1 | 2 | |
Histoire et institutions politiques | 2 | 1 | ||
Information et communication | 3 | |||
Langue et communication / Société (ECG) | 3 | 3 | 3 | 3 |
*************** | ||||
Éducation physique et sportive (EPS) | 2 | 2 | 2 | 2 |
Total des périodes hebdomadaires | 43 | 42 | 42 | 45 |
Cours interentreprises*** |
* Cours modulaires de 5 périodes hebdomadaires selon planning.
** Cours modulaires de 10 périodes hebdomadaires selon planning.
*** Les cours interentreprises, d’une durée de 72 jours, sont répartis sur les 4 ans de formation.
Voraussetzungen
Zulassung
- Scolarité obligatoire terminée (promotion du degré 11 exigée);
- présentation d'un dossier de candidature comprenant un curriculum vitae, un questionnaire et un travail de recherche personnelle sur un thème imposé;
- réussite des examens d'admission artistiques (dessin d'observation, composition/couleurs) et pratiques (travaux pratiques à exécuter selon directives et questionnaire en lien avec le métier);
- entretien individuel éventuel.
L'admission n'est valable que pour l'année en cours.
Dates d'examen
- Examens artistiques et pratiques avec dépôt du dossier de candidature: 12 mars 2025.
- Entretien individuel: 26 mars 2025.
Anmeldung
Délai d'inscription
28 février 2025.
Kosten
Écolage:
- gratuit pour les élèves (mineurs ou majeurs dépendants financièrement de leurs parents) dont les parents sont domiciliés dans le canton de Neuchâtel avant le début de la formation;
- pour les autres élèves, se renseigner auprès de l'école.
Matériel: environ CHF 6050 pour les 4 ans de formation.
Abschluss
- Eidgenössisches Fähigkeitszeugnis EFZ
Certificat fédéral de capacité (CFC) de bijoutier-joaillier ou de bijoutière-joaillière.
Diplôme de l'école.
Perspektiven
- Activité professionnelle;
- brevets et diplômes fédéraux;
- maturité professionnelle arts visuels et arts appliqués post-CFC;
- écoles supérieures (ES);
- hautes écoles spécialisées (HES), moyennant l'obtention d'une maturité professionnelle.
Praktische Hinweise
Ort / Adresse
- La Chaux-de-Fonds (NE)
Zeitlicher Ablauf
Beginn
18 août 2025.
Dauer
4 ans.
Zeitliche Beanspruchung
- Vollzeit
Unterrichtssprache
- Französisch
Links
Anbieter 1
Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE)
URL:
www.cpne.ch/
Pôle Arts Appliqués (CPNE-AA) - Site Paix
École d'arts appliqués
Rue de la Paix 60
2300 La Chaux-de-Fonds
Tel.: +41 (0)32 886 35 00
URL:
www.cpne.ch/