Zum Titel springen

Zurück zur Suche

Différences entre filières ES et HES

J’ai remarqué que la formation d’économiste d’entreprise pouvait être suivie soit en école supérieure (ES) soit en haute école spécialisée (HES). Quelles sont les différences entre ces deux filières?

Kategorien

Aktualisiert 02.05.2024

Les principales différences concernent les conditions d'admission et donc les publics cibles.

Pour l'admission dans une ES, un certificat fédéral de capacité (CFC) suffit. Dans une HES, une maturité professionnelle (après le CFC) ou une maturité gymnasiale (complétée par de l’expérience professionnelle) sont nécessaires.

La filière ES s'adresse essentiellement aux employés et employées de commerce CFC et vise l'acquisition d'outils de gestion. La filière HES permet de comprendre et d'utiliser les outils analytiques et s'oriente davantage vers des approches théoriques et scientifiques.

Les diplômes ES et HES sont tous deux reconnus au niveau fédéral. Le bachelor est de plus reconnu internationalement, en raison de son inscription au sein du système de Bologne. Il permet également d'envisager de poursuivre sa formation au niveau master, dans une HES ou dans un autre type de haute école (université par exemple).

Les modalités de formation peuvent être un critère de choix entre l’une ou l’autre filière. La formation ES dure trois ans et demi en emploi. La formation HES dure aussi trois ans, mais en école à plein temps. S'il est réalisé en emploi, le cursus est rallongé d'une année.

Au niveau des fonctions occupées dans les entreprises, il est difficile de faire des généralités. L'expérience et les compétences personnelles des employé-e-s jouent un grand rôle.

Les diplômé-e-s ES disposent d’un haut niveau de qualification professionnelle, ils et elles sont des spécialistes dans leur domaine. Ils et elles se voient confier des responsabilités techniques et de gestion. Plus généraliste, la formation HES permet d’exercer des activités dans la conception, le contrôle et le développement de produits ou de services.

Vous trouvez sur notre portail des informations détaillées sur ces professions et sur les différentes possibilités de formation: Rechercher une profession

Contactez directement les établissements de formation pour de plus amples informations.

berufsberatung.ch